Plan de lutte contre la pollution sonore à Paris : Ras le scoot salue un plan cohérent et prometteur mais reste vigilant sur sa mise en oeuvre

Plan de lutte contre la pollution sonore à Paris : Ras le scoot salue un plan cohérent et prometteur mais reste vigilant sur sa mise en oeuvre

“Le problème numéro 1 à Paris, c’est le bruit lié au trafic routier” souligne Dan Lert, Adjoint à la Mairie de Paris en charge de la transition écologique1.

Pour Ras Le Scoot, il y a urgence à agir pour réduire les nuisances sonores, en ciblant les véhicules de loin les plus bruyants et les plus insupportables par leur intensité élevée : les motos et scooters (qui sont la deuxième cause de nuisance sonore citée par les Franciliens, première cause liée à la circulation routière2. Selon BruitParif, une moto débridée peut réveiller à elle seule dix mille riverains en traversant Paris).

Le plan d’amélioration de l’environnement sonore dévoilé au Conseil de Paris présente un ensemble de mesures complet et cohérent pour réduire le bruit lié à la circulation.

Toutefois la réussite de ce plan ambitieux est liée à l’effectivité des mesures. Ras Le Scoot sera vigilant sur les moyens engagés pour réaliser des contrôles aujourd’hui tellement peu mis en œuvre comme les contrôles de vitesse, le contrôle routier des véhicules bruyants… Nous relevons avec satisfaction l’implantation de radars sonores automatiques dit “radars méduse”. Mais il s’agit d’une expérimentation sur seulement deux sites avec une verbalisation prévue au début de l’année 2023. Ce très long délai est difficilement compréhensible quand on sait que ce type de radar méduse est expérimenté en vallée de Chevreuse depuis 2019 !

“Nous saluons un plan cohérent et prometteur tout en restant vigilant sur l’effectivité des mesures, en particulier le contrôle du bruit des scooters et motos. Nous regrettons ainsi le délai de mise en oeuvre des radars méduses” déclare Franck-Olivier Torro, président de Ras le Scoot

Ras Le Scoot interviendra dans la consultation publique et auprès des élus parisiens pour s’assurer que ce plan d’amélioration de l’environnement sonore sera accompagné des moyens nécessaires à sa réussite.

1. in Le Parisien, édition du 4 octobre 2021
2. Etude Credoc pour BruitParif : “Qualité de vie et nuisances sonores : opinion et comportement des franciliens”, 2016

Contact Presse:
presse@raslescoot.fr

Franck-Olivier Torro
Porte-parole
06 33 11 96 91