Ras Le Scoot déplore la manoeuvre électoraliste d’Emmanuel Macron

Ras Le Scoot déplore la manoeuvre électoraliste d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron sacrifie la santé, la sécurité et la tranquillité des Français sur l’autel de l’électoralisme. 

Ras Le Scoot se réjouissait ce matin de la décision du gouvernement de faire entrer dans le droit commun les deux-roues motorisés, exemptés sans raison de contrôle technique en dépit de leur dangerosité, du bruit et de la pollution qu’ils provoquent et des bricolages improbables que leurs pilotes réalisent au mépris de la réglementation pour les rendre plus bruyants, plus rapides ou plus tape-à-l’oeil.

Le lobby motard avait fait savoir son intention de manifester bruyamment pour démontrer à tous la capacité de nuisance de ses engins. Il n’aura pas fallu une journée à Emmanuel Macron pour lui céder sur toute la ligne : désavouant son propre gouvernement et par simple fait du prince, il revient sur une mesure pourtant exigée par une directive européenne de 2014. La France risque ainsi d’être condamnée en raison de calculs électoraux douteux. On se demande d’ailleurs s’ils seront payants : en dehors d’un lobby très bruyant mais très minoritaire, les Français sont dans leur ensemble exaspérés par les nuisances innombrables que leur causent les 2RM.

Ras Le Scoot remarque qu’Emmanuel Macron sait également choisir son moment : trois jours après la publication d’un rapport alarmant du GIEC, il fait le choix de laisser sans contrôle des véhicules très fréquemment montrés du doigt pour leur rejets polluants aggravés par la modification des échappements dont sont coutumiers les motards. Dans une étude menée en 2018, le Conseil international sur le transport propre notait l’« impact disproportionné » des 2RM sur la pollution atmosphérique en ville : leurs émissions de monoxyde de carbone (CO) sont ainsi dix fois plus élevées que celles des voitures à essence et vingt fois plus que celles fonctionnant au diesel.

Ras Le Scoot se scandalise qu’une petite minorité parvienne à faire plier le président de la République, visiblement plus soucieux de grappiller des voix que de préserver la santé, la sécurité et la tranquillité des Français. Trouvera-t-on un jour un politique courageux pour oser braver les oukases des lobbys motards sous lesquels sont contraints de vivre soixante-sept millions de Français ?

Contact Presse:
presse@raslescoot.fr

Franck-Olivier Torro
Porte-parole
06 33 11 96 91