Non à l’exemption du contrôle technique pour les motos

Non à l’exemption du contrôle technique pour les motos

Ras le scoot ne comprend pas ce traitement de faveur accordé à des véhicules motorisés dangereux et polluants.

Une directive européenne de 2014 prévoit la mise en place du contrôle technique pour les véhicules motorisés à deux roues d’une cylindrée supérieure  à 125cm3, à la date du 1er janvier 2022. Aux dernières informations, les services du ministère des transports mettent en avant l’impossibilité technique de mettre en place ce contrôle technique à la date du 1er janvier 2022 pour déroger à cette obligation. Cette excuse est difficilement recevable quand on pense qu’un délai de 8 ans a été accordé par l’Europe et que les  pays voisins ont mis en place ce contrôle technique.

Ce manque de courage politique expose la France à des pénalités financières pour non-respect d’une directive européenne sans motif valable. Ainsi l’ensemble des contribuables français devrait payer pour le loisir de quelques milliers de motards bruyants, polluants, dangereux ?

Le contrôle technique des véhicules légers est obligatoire en France depuis 1991. Il prévoit le contrôle d’éléments de sécurité et de réduction de la pollution atmosphérique et sonore. L’exemption des motos est incompréhensible quand on sait que de nombreux motards modifient leur échappement ainsi que des éléments de sécurité tels que : rétroviseurs, clignotants, plaque d’immatriculation.

En contexte, rappelons la surreprésentation des véhicules deux-roues motorisés dans l’accidentologie (risque d’accident multiplié par 13 par rapport à la voiture ; les motos et scooters ne représentent que  2% des déplacements à Paris pour 47% des victimes) et que plusieurs études ont démontré que les deux-roues motorisés sont bien plus polluants que les voitures à essence.

A l’heure du confinement où l’on constate une surreprésentation de véhicules hors d’âge bruyants et polluants sillonnant les rues de nos villes, ce retard dans la mise en œuvre de la directive pose question : ce n’est pas à la FFMC de décider de la mise en place du contrôle technique, il en va de la santé de tous les usagers.

Lien vers l’article du Parisien pour des chiffres récents sur l’impact du bruit sur les insomnies et la représentation des deux-roues motorisés dans les sources citées

Lien vers l’article Ras le scoot “Des deux roues motorisés bien plus polluants que les voitures à essence”

 

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