Le contrôle technique a enfin une date !
Alors que l’obligation de contrôle technique des 2RM résultant du droit européen était censée s’appliquer au 1er janvier 2022, Clément Beaune vient seulement d’annoncer l’entrée en vigueur de cette mesure en début d’année 2024.
Ce faisant, il se conforme à la quatrième décision du Conseil d’État favorable aux associations Ras Le Scoot, Respire et Paris Sans Voiture qui mènent depuis deux ans une lutte opiniâtre pour voir s’appliquer cette mesure essentielle à la réduction des nuisances insupportables des deux-roues motorisés.
Si nous comprenons qu’un temps de préparation incompressible doive être respecté, les atermoiements du gouvernement qui a fait la preuve de sa mauvaise volonté sur ce dossier auront coûté la vie à de nombreux motards dont les engins faute d’avoir être contrôlés ont subi des accidents imputables en tout ou partie à des défauts techniques. Et c’est sans parler des millions de Français qui sont les victimes directes de la pollution et du bruit que génèrent les moteurs et les échappements trafiqués ! Les répercussions ne se mesurent pas qu’en termes de « confort » : la pollution de l’air coûte la vie à 48 000 Français chaque année et le bruit provoque le décès prématuré de 12 000 autres.
Si l’on ne peut pas décemment se réjouir qu’acculé le gouvernement agisse enfin, on peut en revanche saluer le choix du ministre de soumettre les moins de 125 cm3 au contrôle, alors que la directive européenne ne concernait que les cylindrées supérieures. Il eût en effet été incompréhensible que les scooters, dont le parc compte tant d’épaves, bénéficient d’une énième exemption qui serait passée pour une incitation à s’en équiper.
L’on s’inquiète néanmoins d’entendre Clément Beaune se targuer d’avoir divisé le nombre de points de contrôle par quatre par rapport au contrôle technique auto. Le contrôle technique ne doit pas être réduit à une formalité administrative mais apporter une réelle plus value. Le souci d’en contenir le coût, s’il semble louable au premier abord, doit être tempéré : le 2RM est d’abord un loisir (72 % des répondants de l’étude Kantar sur le parc auto 2022). Quand on rapporte les quelques dizaines d’euros du contrôle technique au coût moyen d’une assurance estimé à 583 € en 2021 par Assurland, il y a matière à relativiser le fardeau financier. Il ne saurait donc être question de sacrifier l’intérêt du contrôle technique au nom d’une économie somme toute négligeable. Ras Le Scoot ne baissera pas la garde dans le cadre de la consultation à venir sur le texte d’arrêté pour vérifier que tous les points essentiels soient contrôlés. Nous ne laisserons pas le gouvernement accoucher d’une coquille vide !
Relevons enfin que l’idée de la prime à la conversion revient sur la table : lorsqu’elle était présentée en novembre 2021 comme une mesure alternative au contrôle technique, Ras Le Scoot avait déjà eu l’occasion de dire sa consternation devant un dispositif qui entendait subventionner l’achat d’une moto thermique neuve. Un an et demi plus tard, notre position n’a pas varié : si un tel dispositif est évidemment souhaitable pour favoriser la transition vers l’électrique, il est aberrant d’en faire profiter les motos thermiques qui ont vocation à disparaître des villes dans les prochaines années. Pourquoi également ne pas diriger les motards prêts à céder leur ancien véhicule vers des moyens de transport plus vertueux, comme le vélo ou le VAE, souvent bien plus adaptés aux besoins des citadins ?
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