Bilan 2022 : l’année des grandes victoires pour Ras Le Scoot
L’année 2022 s’achève sur une grande victoire pour Ras Le Scoot. Après une longue bataille judiciaire, qui aura demandé autant de temps que de moyens, notre association a obtenu du Conseil d’État qu’il contraigne le gouvernement à instaurer le contrôle technique deux-roues motorisés, conformément au droit européen dont il aura tenté jusqu’au bout de s’affranchir.
Mais cette grande victoire, qui vient couronner un combat engagé depuis de nombreuses années, ne doit pas en éclipser une autre, tout aussi importante : en septembre, la Ville de Paris instaurait le stationnement payant pour les 2RM, mettant fin au régime d’exception dont bénéficiaient ces véhicules dont les nuisances n’ont rien à envier à celles des voitures, soumises à redevance depuis 1968. Il faut à cet égard saluer le volontarisme décisif d’Anne Hidalgo et de David Belliard, son adjoint aux mobilités. En plus de conduire une politique d’aménagement urbain résolument tournée vers les mobilités actives, ils montrent la voie aux autres métropoles encore trop timides face au lobby motard qui n’hésite pas à jouer des rupteurs pour intimider quiconque oserait s’opposer aux privilèges dont il jouit au détriment de tous.
Passée presque inaperçue, l’annonce par la même Ville de Paris de l’acquisition prochaine de radars mobiles pour sa police municipale vient répondre à l’incompréhension générale que suscite une limitation à 30 km/h, adoptée en août 2021, mais que personne ne semble vouloir faire respecter depuis lors. On lit même récemment que pour la préfecture de police, pourtant compétente en la matière, « Les 30 km/h, ça concerne la mairie de Paris » ! Quelle meilleure illustration de la désastreuse politique de sécurité routière du gouvernement qui se résout à voir la France dégringoler des classements internationaux d’année en année.
Ces victoires qui ont ponctué l’année, et pour lesquelles notre action fut déterminante, si elles sont des étapes marquantes dans une lutte au long cours, sont loin d’en être l’aboutissement. En 2023, Ras Le Scoot entend militer plus activement que jamais pour que le stationnement payant des 2RM, qui a en quelques mois fait la preuve de son effet bénéfique à Paris, soit aussi vite que possible étendu à toutes les grandes villes dont les populations souffrent de la prolifération des engins bruyants.
À la question du bruit, justement, les élus doivent cesser d’être sourds : des moyens d’agir existent. Le plus simple d’entre eux consiste à ordonner aux polices municipales d’effectuer des contrôles à l’oreille, largement suffisants pour établir qu’un bruit cause une gêne aux riverains (article R. 318-3 du code de la route). Parallèlement, l’achat de sonomètres par les municipalités et l’implantation de radars de bruit, toujours en phase de test, ne doivent pas être négligés. Cependant, au regard de leur faible nombre et de leur complexité de mise en œuvre, il serait audacieux d’en attendre des miracles.
Enfin, la question des livraisons de repas en scooters, dont les pilotes accumulent les infractions pour enchaîner les courses, devra aussi nous mobiliser. L’on ne peut se résigner à l’impuissance quand les riverains des points de ravitaillement vivent un enfer ! Là aussi, c’est moins les moyens juridiques que la volonté politique qui fait défaut. Nous continuerons de nous rassembler et d’agir pour pousser les politiques à entendre notre Ras Le Scoot !
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