Cycliste violemment frappé par un conducteur de scooter à Châtillon (92) : une prise de conscience s’impose

Cycliste violemment frappé par un conducteur de scooter à Châtillon (92) : une prise de conscience s’impose

Lundi 11 mars 2019, un cycliste, Brice Perrin, président de l’association Vélo Piéton Châtillon, s’est fait violemment frappé par un conducteur de scooter. Des passants se sont interposés et le cycliste a été emmené aux urgences. Brice Perrin a protesté contre une conductrice de scooter qui lui a coupé la route sur la piste cyclable, en arrivant du trottoir. Celle-ci a appelé son compagnon, lui aussi à scooter, qui a roué de coups Brice.

Cette agression a un fort retentissement car elle est emblématique de la situation que rencontrent de nombreux piétons et cyclistes, insultés ou menacés par des conducteurs de deux-roues motorisés qui n’hésitent pas à rouler sur les espaces cyclables et piétons. Elle l’est également car les associations locales interpellent depuis plusieurs mois la mairie sur la situation de la place piétonne de la station de tram/métro Châtillon-Montrouge, le lieu de l’agression, utilisée comme raccourci par de nombreux conducteurs de motos et scooters.

A l’appel de l’association Vélo Piéton Châtillon, une quarantaine de personnes se sont rassemblées sur le lieu de l’agression le lendemain matin, allant au devant des deux-roues motorisés pour les convaincre de cesser de traverser cette place. Un autre manifestation se tiendra samedi 16 mars matin.

Pour RasLeScoot, une prise de conscience et une action déterminée des autorités s’imposent. Des années de laxisme sur la circulation et le stationnement des deux roues motorisés sur les espaces piétons et cyclables ont laissé s’installer la loi du plus fort, laissant les citoyens gérer seuls ces débordements. Cette situation anormale doit cesser.