Pour un « big bang de la proximité » efficace contre les nuisances des 2RM
Conseil de Paris de juin 2021
Pour Ras le Scoot, les infractions, l’accidentologie, les incivilités et nuisances subies par les Parisiens à cause des motos et scooters nécessitent une action forte de la nouvelle police municipale.
Sur le sujet des 2RM, il existe un fossé entre les ambitions de la Mairie de Paris, qui veut faire de Paris une ville apaisée, solidaire et écologique, et la réalité. Les Parisiens doivent pouvoir marcher en sécurité sur les trottoirs et zones piétonnes, traverser sans être mis systématiquement en danger, circuler à vélo sereinement, sans parler des nuisances sonores constantes, destructrices en matière de qualité de vie et de santé publique.
Afin que la sécurité des Parisiens, notamment les plus vulnérables, soit pleinement assurée, que la tranquillité et un cadre de vie de qualité soient rétablis, Ras le scoot appelle à engager des actions pour faire cesser :
- La circulation illégale des deux roues motorisés sur les trottoirs ainsi que dans les zones piétonnes. Cette situation s’accentue en raison du développement totalement incontrôlé des plateformes de livraison (80 % des livraisons sont effectuées en scooters thermiques – enquête France Info).
- Le stationnement illicite sur les trottoirs. Bien que la situation ait évolué plutôt favorablement ces dernières années, le stationnement des 2RM reste un problème important.
- Les infractions au code de la route : circulation dans les voies de bus, non-respect des sens interdits. Le contrôle du respect des limitations de vitesse doit être renforcé, d’autant plus que la Ville annonce une grande réforme en vue du passage à 30 km/h afin, entre autres, de protéger les piétons.
- Contrôle de la pollution sonore et atmosphérique : les deux roues motorisés arrivent largement en tête des nuisances sonores subies par les Parisiens. Le contrôle du respect de la ZFE parisienne constitue un mécanisme (faible) pour lutter contre la pollution des 2RM mais surtout pour lutter contre la circulation d’engins non conformes voire d’épaves mettant en danger l’ensemble des Parisiens.
En conclusion, les infractions, l’accidentologie, les incivilités et nuisances subies par les Parisiens nécessitent une prise de conscience et une action extrêmement forte de la part des services.
La lettre adressée à Nicolas Nordman, David Belliard et aux Maires d’arrondissement est disponible ici.
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Franck-Olivier Torro
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