Une situation insupportable
Piétons, cyclistes, usagers des transports en commun mais aussi riverains, parents, personnes à mobilité réduite, constatent et déplorent tous les jours le stationnement et la circulation sauvages des motos et scooters sur le trottoir, leur circulation illégale dans les bandes et pistes cyclables, les couloirs de bus, les aires piétonnes, ainsi que le danger, la pollution et le bruit très excessifs qu’ils génèrent.
De nombreux témoignages montrent qu’à cause du laxisme des autorités, certains usagers croient pouvoir tout se permettre. Les piétons sur les trottoirs et les cyclistes dans les pistes cyclables se font même klaxonner, insulter ou menacer par des conducteurs de 2RM. Les nouveaux aménagements qui sont censés augmenter la part modale des mobilités actives deviennent – de fait – des pistes pour scooters. Il est temps de mettre fin à l’impunité généralisée.
La Maire de Paris a régulièrement annoncé sa volonté d’agir contre le dérèglement climatique et la pollution atmosphérique, elle prône le développement massif du vélo, annonce la priorité aux transports en commun et soutient, de manière générale, un apaisement de la ville. Cette politique de réduction de la place de la voiture individuelle produit ses premiers effets bénéfiques sur la qualité de l’air et le cadre de vie. Mais elle n’a pas su limiter le nombre de 2RM et leurs nuisances, qui sont incompatibles avec une métropole plus humaine, plus vivable.